La villa Savoye se visite comme une maison à habiter.
Découverte à la sortie d’un sous-bois, la villa est un parallélépipède blanc posé sur l’herbe.
Pour y entrer il faut la contourner. Attiré par la blancheur, la lumière qui vient d’en haut, on monte par une rampe qui invite à la promenade. Elle permet de contempler la courbe stricte de l’escalier et s’ouvre sur une grande terrasse autour de laquelle s’organisent les pièces à vivre.
A l’étage on peut choisir sa chambre parmi deux pièces calmes desservies par un couloir bleu, ou préférer une suite : chambre, boudoir et salle de bain, celle-ci magistralement mise en scène par la lumière zénithale.
S’imaginer, pourquoi pas :
recevant ses amis sur la terrasse protégée des vents et dominant le jardin ; préparant un repas dans une grande cuisine fonctionnelle ; devisant dans le salon, autour de la cheminée ; ou s’installant, s’il fait beau, tout en haut sur le pont, dans une chaise longue dominant le paysage pour être encore plus près du ciel, de la lumière, du soleil...et se sentir maître des lieux.
Appelée "les heures claires" par Pierre et Eugènie Savoye, ses propriétaires, c’est une maison de week-end conçue, en 1930, par l’architecte, Le Corbusier.
La villa Savoye, à Poissy, construite par Le Corbusier de 1928-1931 est considérée comme l’une de ses oeuvres majeures, et même comme l’un des sommets de l’architecture du 20e siècle.
Cette villa conçue pour un assureur, M. Savoye et son épouse, constitue le résultat de plusieurs années de recherches formelles, qui aboutirent au bouleversement des codes traditionnels de l’habitat domestique. Le bâtiment en forme de parallélépipède blanc et à la surface lisse, ouvert de fenêtres en bandeau, soutenu par de fins pilotis et surmonté d’un toit-terrasse, est posé au milieu d’une pelouse : c’est un véritable manifeste d’une architecture nouvelle.
Elle n’a rien d’une demeure luxueuse, c’est plutôt une « Machine à habiter », selon les mots de son concepteur, qui l’a dotée d’une architecture fonctionnelle ; « machine à émouvoir » également, elle invite le visiteur à une promenade architecturale et à la découverte de l’harmonie entre les formes architecturales et les jeux de lumière.
Elle fut classée monument historique en 1964, du vivant de son auteur ce qui est exceptionnel.
Texte : http://villa-savoye.monuments-nationaux.fr/fr/
Adresse : Villa Savoye 82 rue de Villiers 78300 Poissy
vendredi 31 octobre 2008
jeudi 30 octobre 2008
Artiste marquant – André ARBUS
Ébéniste, d'origine française (1903 – 1969)
Enfant d'une famille ayant un long tradition d'ébénisterie de père et fils, en 1933, il s'impose comme le chef de file du retour a la tradition et a la qualité Française, il beaucoup travailler pour le Mobilier National.
A beaucoup marquer les années 40 par le raffinement de ces créations.
Membre de la SAD.
Illustration : André ARBUS Architecte-décorateur des années 40 - Norma éditions
Artiste
mercredi 29 octobre 2008
Artiste marquant – Gilbert POILLERAT
Maitre ferronnier, d'origine française (1902 – 1988)
Il débuta sa formation à l’école Boulle avant d’entrer dans l’atelier du ferronnier Edgar BRANDT. Il créa ensuite un secteur consacré à la ferronnerie d’art au sein de l’atelier de construction métallique BAUDET, DONON et ROUSSEL.
Sont œuvre présente des aspects contrastés, depuis les lignes épurées de certaines pièces faisant appel à de simples volutes, jusqu’à une inspiration plus baroque.
Illustration : Gilbert POILLERAT - Hazan
mardi 28 octobre 2008
Courant du passé – Les craquelés
Art de la maison, création styliser d'animaux dans des formes mariant cubistes de l'art déco et attitudes animalières.
Les artistes les plus connues sont POMPON, Jan et Joël MARTEL, Jean et Jacques ADNET, Édouard-Marcel SANDOZ, Charles LEMANCEAU, Georges CHEVALIER, NAM.
Produit par les grandes manufactures entre les 2 guerres.
Illustration : Craquelés – Les animaux en céramique 1920-1940 – Massin éditions
ADNET – Pigeon queue en éventail 1925
lundi 27 octobre 2008
La curiosité
La curiosité est elle un défaut ?
Elle permet de ce faire une idée par soit même, si l'ont ne connais pas comment peut ont avoir un avis sur un sujet , une oeuvre ou sur une personne, en lisant des livres, en regardant des reportages, en faisant des recherches sur le net, en visitant des musées, en rencontrant des personnes, a vous de choisir la méthode.
La curiosité permet de savoir et de comprendre.
Non la curiosité n'est pas un défaut.
Elle permet de ce faire une idée par soit même, si l'ont ne connais pas comment peut ont avoir un avis sur un sujet , une oeuvre ou sur une personne, en lisant des livres, en regardant des reportages, en faisant des recherches sur le net, en visitant des musées, en rencontrant des personnes, a vous de choisir la méthode.
La curiosité permet de savoir et de comprendre.
Non la curiosité n'est pas un défaut.
dimanche 26 octobre 2008
Artiste marquant – Rob MALLET-STEVENS
samedi 25 octobre 2008
Artiste marquant – Jan et Joël MARTEL
Sculpteur, frères jumeaux d'origine française (1896 - 1966)
Leur oeuvre représente la sculpture moderne au niveau des formes et des matériaux utiliser, même si il sont rester très proche de leur racine Vendéen.
Voir leurs arbres cubistes en ciment armé en 1925 et leurs nombreuses collaboration avec Rob MALLET-STEVENS.
Ont fait partie de l'UAM.
Illustration : Jan et Joël MARTEL sculpteurs 1896 – 1966 – Gallimard / Electra
Jan et Joël MARTEL sculpteurs 1896 – 1966 – Catalogue exposition 1996
vendredi 24 octobre 2008
Artiste marquant – Pierre CHAREAU
Architecte ,meublier, d'origine française (1883 - 1950)
Sont oeuvre architecturale la plus connu reste la Maison de verre a Paris, ces créations de mobilier et luminaire sont remarquables par leurs design moderne.
A fait partie de l'UAM.
Illustration : Pierre CHAREAU – éditions du regard
CHAREAU Monographie – Centre George POMPIDOU
Pierre CHAREAU - Taschen
jeudi 23 octobre 2008
Musée d'art moderne de la ville de Paris
Musée d'art moderne de la ville de Paris
Situé dans le palais de Tokyo construit pour l'exposition internationale de 1937, le musée a été inauguré en 1961. Ses collections, riches de plus de 8000 œuvres illustrent différents courants de l'art du XXème siècle.
Le noyau d'œuvres provenant des collections "modernes" du Petit Palais enrichie grâce à la générosité des collectionneurs et legs (Docteur GIRARDIN), l'exposition de 1937 avais été l'occasion d'acquisitions particulièrement remarquables.
Adresse :11, avenue du Président Wilson 75116 Paris
Situé dans le palais de Tokyo construit pour l'exposition internationale de 1937, le musée a été inauguré en 1961. Ses collections, riches de plus de 8000 œuvres illustrent différents courants de l'art du XXème siècle.
Le noyau d'œuvres provenant des collections "modernes" du Petit Palais enrichie grâce à la générosité des collectionneurs et legs (Docteur GIRARDIN), l'exposition de 1937 avais été l'occasion d'acquisitions particulièrement remarquables.
Adresse :11, avenue du Président Wilson 75116 Paris
mercredi 22 octobre 2008
Artiste marquant – Louise BROOKS
Actrice cinéma muet, d'origine américain (1906 - 1985)
Louise est considérée comme l'une des premières actrices « naturelles » du cinéma, son jeu étant subtil et nuancé par rapport à de nombreux acteurs du cinéma muet.
Dans Loulou (1929), son rôle de Loulou, une femme misérable aux prises avec Jack l'éventreur après une série d'escapades salaces, fait d'elle une icône de la vie et de la mort dans la période jazzy. Ce film est renommé pour son traitement cru des mœurs sexuelles d'alors, y compris la première apparition à l'écran d'une lesbienne. Louise joue ensuite dans les sociodrames controversés que sont Le Journal d'une fille perdue (1929) et Prix de beauté (1930), ce dernier étant tourné en France et offrant une fin aussi choquante que fascinante. Tous ces films sont largement censurés, étant très « adultes » dans leur propos et considérés comme choquants en raison de leur affichage de la sexualité, sans compter une critique acerbe de la société. Bien que passés inaperçus à l'époque en raison du succès des films parlants, ces trois films furent plus tard reconnus comme des pièces maîtresses du cinéma muet, son personnage de Loulou étant désormais mythique.
Sa coiffure si unique déclenche une nouvelle mode, et elle est bientôt imitée par de nombreuses femmes (les « flappers ») dans le monde entier.
Flappers est le nom que l'on donne aux jeunes femmes modernes des années 1920 : jupe courte, cheveux coupés au carré, mœurs libres
(définition Wikipédia)
Illustration : Louise BROOKS – Portrait d'une anti-star – Ramsay poche cinéma
Louise BROOKS par Louise BROOKS – Pygmalion Gérard WATELET
Coffret 3 DVD
mardi 21 octobre 2008
Artiste marquant – Jean-Michel FRANK
Décorateur, d'origine française (1895 - 1941)
Une leçon moderne de simplicité au service de la bonne société parisienne.
Très connue pour sont utilisation de la marqueterie de paille, du galuchat et du cuir.
Ouverture de sa boutique en 1933 a Paris.
A travailler en collaboration avec : Adolphe CHANAUX, Alberto et Diego GIACOMETTI, Christian BERARD, Emilio TERRY, RODOCANACHI.
S'exile a New-York en 1939.
Illustration : Jean-Michel FRANK – éditions du regard
lundi 20 octobre 2008
Le Normandie
Un Grand bateau le Normandie, qui a été le meilleur ambassadeur français du savoir faire des années 30, construis a partir de 1931, a battu plusieurs fois le record du « Ruban bleu » pour la traverse de l'océan Atlantique, a malheureusement fini en feu en 1942 dans le port de New York, l'épave est vendu a un ferrailleur en 1946.
Illustration : Normandie – Herscher, couverture dessiner par Cassandre
dimanche 19 octobre 2008
Artiste marquant – Franck Lloyd WRIGHT
Architecte, d'origine américaine (1867 – 1959)
L'un des architectes modernes ayant marqué la premières moitié du 20eme siècles.
Près de 800 projets dessinés, dont une bonne moitié ont été réalisés, l’une de ces créations les plus connues est le musée GUGGENHEIN situé à NEW YORK.
Beaucoup de ces créations architecturale restait en symbiose avec la nature.
Illustration : Franck Lloyd WRIGHT - Taschen
samedi 18 octobre 2008
Artiste marquant – Charles Rennie MACKINTOSH
Architecte, styliste et peintre, d'origine écossaise (1868 – 1928)
L'un des pionniers de l'architecture moderne et du design, créateur au multiples facette, représente l'école anglaise du début du 20eme siècles.
Très connue pour sur mobilier d'intérieur.
Illustration : Charles Rennie MACKINTOSH - Taschen
vendredi 17 octobre 2008
BABAR par Jean de BRUNHOFF
Auteur illustrateur, d'origine française (1899 - 1937)
Babar est un éléphant de fiction, héros de la littérature d'enfance et de jeunesse créé par Jean de Brunhoff.
C'est l'épouse de Jean de Brunhoff, Cécile, qui est à l'origine de Babar. Elle a coutume de raconter des histoires à ses deux fils, Laurent et Mathieu. Parmi celles-ci, celle d'un petit éléphant qui s'enfuit pour échapper au chasseur et arrive dans une ville où il s'habille comme un homme. Revenu chez lui en voiture, il est couronné roi des éléphants.
Ce récit leur plaît tellement qu'ils le racontent à leur père, artiste peintre. L'idée lui vient alors d'en faire un livre illustré pour un usage familial. Son frère Michel de Brunhoff et son beau-frère Lucien Vogel, enthousiasmés, le publient aux Éditions du Jardin des Modes sous le titre L'Histoire de Babar le petit éléphant (1931), à l'époque de l'Exposition coloniale.
Le personnage connaît un succès inouï avec quatre millions d'exemplaires vendus avant 1939. Fait rare, Babar rencontre aussi le succès aux États-Unis. À la disparition de son père, c'est Laurent de Brunhoff qui poursuit les aventures de Babar et les adapte pour la télévision française en 1969.
(définition Wikipédia)
http://www.babar.com/fr/
Babar est un éléphant de fiction, héros de la littérature d'enfance et de jeunesse créé par Jean de Brunhoff.
C'est l'épouse de Jean de Brunhoff, Cécile, qui est à l'origine de Babar. Elle a coutume de raconter des histoires à ses deux fils, Laurent et Mathieu. Parmi celles-ci, celle d'un petit éléphant qui s'enfuit pour échapper au chasseur et arrive dans une ville où il s'habille comme un homme. Revenu chez lui en voiture, il est couronné roi des éléphants.
Ce récit leur plaît tellement qu'ils le racontent à leur père, artiste peintre. L'idée lui vient alors d'en faire un livre illustré pour un usage familial. Son frère Michel de Brunhoff et son beau-frère Lucien Vogel, enthousiasmés, le publient aux Éditions du Jardin des Modes sous le titre L'Histoire de Babar le petit éléphant (1931), à l'époque de l'Exposition coloniale.
Le personnage connaît un succès inouï avec quatre millions d'exemplaires vendus avant 1939. Fait rare, Babar rencontre aussi le succès aux États-Unis. À la disparition de son père, c'est Laurent de Brunhoff qui poursuit les aventures de Babar et les adapte pour la télévision française en 1969.
(définition Wikipédia)
http://www.babar.com/fr/
jeudi 16 octobre 2008
Artiste marquant – Marcel GROMAIRE
Peintre, d'origine française (1892 – 1971)
Peintre très marquer par les ambiances du nord de la France, la beauté des femmes, la guerre et le monde rural.
La plus complètes des collections de sa peinture (Legs du docteur GIRARDIN) est au musée d'Art moderne de la ville de Paris et la collection complet des oeuvres gravés est au musée de Gravelines.
Illustration : GROMAIRE 50 ans de dessins - Galerie de la présidence
Gravure Nue a la rose 1932 – quatrième état
Affiche exposition 1958
mercredi 15 octobre 2008
Courant du passé – Bauhaus
Le Bauhaus, fusion de 2 écoles d'art a Weimar en Allemagne, crée en 1919 par Walther GROPIUS et qui par extension désigne un courant artistique.
Le but et programme de cette école « la construction de l'avenir », enseignement sous forme d'atelier avec un maitre-artisan.
Ce mouvement posera les bases de la réflexion sur l'architecture moderne.
Quelques noms : Maria BRANDT, Marcel BREUER, Lyonel FEININGER, Johannes ITTEN, Paul KLEE, Gerhard MARCKS.
Fermeture de l'école de Weimar en 1933 par le gouvernement Allemand de l'époque.
Illustration : Bauhaus - Taschen
mardi 14 octobre 2008
Courant du passé – Atelier viennois
Wiener Werkstatte ou l'atelier viennois en français, groupement d'architecte et d'artisans d'art crée en 1903 a Viennes, la sécession d'avec le passé, trouve ces influences dans l'école anglo-saxonnes (Charles Rennie MACKINTOSH), l'esthétisme de l'art japonais (très en vogue au début de 1900).
Atelier permettant le concept total d'un ensemble.
Quelques noms : Josef HOFFMAN, Gustav KLIMT, Koloman MOSER, Frizt WAERNDORFER.
Aucun objet usuel n'était trop banal.
Dissolution des ateliers en 1931 et cessation de commerce en 1932.
Illustration : Wiener Werkstatte - Taschen
lundi 13 octobre 2008
Artiste marquant – DUPRE-LAFON
Architecte, décorateur et créateur de meuble, d'origine française (1900 – 1971)
Toutes ses créations sont des pièces uniques, faite sur mesure pour s'inscrire dans des ensembles complètes de décoration commander par de riches clients millionnaires.
Ces créations sont a la jonction entre l'Art Déco et le Mouvement Moderne.
Illustration : DUPRE-LAFON décorateur des millionnaires – Richer / éditions de l'amateur
dimanche 12 octobre 2008
Courant du passé - SAD
SAD ou Sociétés des Artistes Décorateur, associations professionnel crée en 1900, représente la tradition et le bon goût français du début du 20ème siècle couvrant tous les domaines des arts décoratifs.
Ce mouvement très dynamique a organiser dés sa création des salons, présentant les œuvres de ces adhérents, voir l'exposition de 1925.
Quelques noms : Jacques ADNET, André ARBUS, René BUTHAUD, Raoul DUFY, Jean DUNAND, André GROULT, René LALIQUE, Gilbert POILLERAT, François POMPOM, Jacques-Émile RUHLMAN.
Cette tradition est inscrit dans le patrimoine Français pour toujours.
Illustration : Les artistes décorateurs 1900-1942 - Flammarion
samedi 11 octobre 2008
Courant du passé - UAM
L'UAM ou Union des Artistes Modernes, groupement d'artiste crée en 1929, voulant se démarquer des artistes décorateur juger trop classique dans leurs choix de formes et de matériaux.
Ce mouvement a fortement marquer le renouveau des formes et la façon d'utiliser les matières premières, les adhérants de ce mouvement était impliqué a tout les niveaux de le créations de l'époque, aussi bien l'architecture,que le mobilier d'intérieur, l'éclairage, l'art de la maison, les affiches publicitaires ou la sculpture.
Quelques noms : A.M Cassandre, Pierre CHAREAU, Eileen GRAY, René HERBST, Le CORBUSIER, Robert MALLET-STEVENS, Jan et Joël MARTEL, Charles PEIGNOT, Charlot PEIRRIAND, Jean PROUVE, Jean PUIFORCAT, André SALOMON.
Les marques laisser dans le 20eme siècles, par ce mouvement sont toujours présente de nos jours dans la création contemporaine.
Fin de ce mouvement en 1958.
Illustration : UAM – Éditions du regard
Inscription à :
Articles (Atom)