mercredi 22 octobre 2008
Artiste marquant – Louise BROOKS
Actrice cinéma muet, d'origine américain (1906 - 1985)
Louise est considérée comme l'une des premières actrices « naturelles » du cinéma, son jeu étant subtil et nuancé par rapport à de nombreux acteurs du cinéma muet.
Dans Loulou (1929), son rôle de Loulou, une femme misérable aux prises avec Jack l'éventreur après une série d'escapades salaces, fait d'elle une icône de la vie et de la mort dans la période jazzy. Ce film est renommé pour son traitement cru des mœurs sexuelles d'alors, y compris la première apparition à l'écran d'une lesbienne. Louise joue ensuite dans les sociodrames controversés que sont Le Journal d'une fille perdue (1929) et Prix de beauté (1930), ce dernier étant tourné en France et offrant une fin aussi choquante que fascinante. Tous ces films sont largement censurés, étant très « adultes » dans leur propos et considérés comme choquants en raison de leur affichage de la sexualité, sans compter une critique acerbe de la société. Bien que passés inaperçus à l'époque en raison du succès des films parlants, ces trois films furent plus tard reconnus comme des pièces maîtresses du cinéma muet, son personnage de Loulou étant désormais mythique.
Sa coiffure si unique déclenche une nouvelle mode, et elle est bientôt imitée par de nombreuses femmes (les « flappers ») dans le monde entier.
Flappers est le nom que l'on donne aux jeunes femmes modernes des années 1920 : jupe courte, cheveux coupés au carré, mœurs libres
(définition Wikipédia)
Illustration : Louise BROOKS – Portrait d'une anti-star – Ramsay poche cinéma
Louise BROOKS par Louise BROOKS – Pygmalion Gérard WATELET
Coffret 3 DVD
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire