dimanche 23 novembre 2008

Artiste marquant – François POMPON

Sculpteur, d'origine française (1855 – 1933)
Pompon a été le premier artiste animalier à adhérer aux tendances de l’avant-garde sculpturale. Si ses dessins s’apparentent à ceux de Modigliani, Marcel Duchamp, Zadkine etc., des sculptures comme « Le canard sur l’eau » évoquent le phoque de Brancusi « La cigogne » ou « la grue cendrée » de Pompon ont les mêmes formes ovoÏdes que « l’oiseau d’or » de Zadkine (1920), « les colombes » (1913) de Barbara Heptworth ou « les colombes » de Jacob Epstein.
Pompon maîtrisait aussi bien l’art du bronze que la taille directe (il fit des pratiques pour Rodin pendant plus de quinze ans et pour Saint Marceaux plus épisodiquement). A partir de 1922, Pompon participe aux expositions de la « douce France » organisées par Emmanuel de Thubert, mais il ne considère pas la taille directe supérieure à l’édition en bronze. Pompon pense que les deux techniques ne s’excluent pas (en 1919, c’est déjà un débat dépassé). Pompon expose en compagnie de Joseph Bernard « le vase aux canards » et « la taupe » à la galerie Barbazanges.
Bien que fidèle au Salon des Artistes Français, Pompon se joint à la Société des Artistes Animaliers Français lors de la troisième exposition en 1921 sous la présidence de Georges Gardet dont la démission sera obtenue en 1931. Pompon dominait ce salon depuis de nombreuses années en compagnie de Edouard-Marcel Sandoz. Ils fondent un salon dissident en 1927 ; le Salon des Animaliers contemporains.
(définition du liens)
Sont oeuvre la plus connue, est surement l'ours polaire.
http://www.pompon.fr/

Aucun commentaire: