vendredi 14 novembre 2008
L’olympia Paris
L'Olympia : une salle mythique, le plus prestigieux music hall de Paris,... Chanson, jazz, comique, pop, rock, rap : les plus grandes vedettes, le talent à l'état pur, des soirées inoubliables depuis plus de 50 ans…
L'Olympia vit au rythme des concerts et de l'émotion partagée par les artistes et les spectateurs.
Ouvert en 1893 par Joseph Oller, le fondateur des montagnes russes,du Pari Mutuel et du Moulin Rouge, l'Olympia est le plus ancien music-hall de Paris encore en activité.Aujourd'hui, on reconnaît L'Olympia facilement à ses lettres rouges géantes sur la façade. Inauguré par la plus grande vedette française de l'époque, La Goulue, il accueillit les plus grands artistes français.
En plus de la musique et de la chanson, l'Olympia accueillait une grande variété de spectacles, y compris des cirques, des ballets, et des opérettes.
Suite au déclin des spectacles de grandes vedettes, Jacques Haïk, le créateur du Grand Rex, a entièrement reconstruit l'ancien music-hall de Joseph Oller pour en faire la magnifique salle qui sera classée monument historique en 1993. Cette salle n'a jamais été fermée, elle fut cinéma et music-hall de 1930 à 1987 sous l'enseigne "Olympia Théâtre Jacques Haïk".
Menacé de destruction depuis longtemps, puis reconstruit en 1997, il est classé patrimoine culturel le 7 janvier 1993 par le Ministre de la Culture français, Jack Lang, ce qui aboutit après deux années de chantier à une reconstruction à l'identique de la salle et de son célèbre hall rouge, quelques mètres plus loin, la façade n'ayant pas été touchée. En 2001, Vivendi Universal rachète la salle de spectacle. La scène aussi a changé de place.
(définition Wikipédia)
http://www.olympiahall.com/
Adresse : 28, Boulevard des Capucines 75009 Paris
Illustration : Olympia Bruno COQUATRIX – Éditions hors collection
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire