vendredi 31 octobre 2008

La villa Savoye

La villa Savoye se visite comme une maison à habiter.
Découverte à la sortie d’un sous-bois, la villa est un parallélépipède blanc posé sur l’herbe.
Pour y entrer il faut la contourner. Attiré par la blancheur, la lumière qui vient d’en haut, on monte par une rampe qui invite à la promenade. Elle permet de contempler la courbe stricte de l’escalier et s’ouvre sur une grande terrasse autour de laquelle s’organisent les pièces à vivre.
A l’étage on peut choisir sa chambre parmi deux pièces calmes desservies par un couloir bleu, ou préférer une suite : chambre, boudoir et salle de bain, celle-ci magistralement mise en scène par la lumière zénithale.
S’imaginer, pourquoi pas :
recevant ses amis sur la terrasse protégée des vents et dominant le jardin ; préparant un repas dans une grande cuisine fonctionnelle ; devisant dans le salon, autour de la cheminée ; ou s’installant, s’il fait beau, tout en haut sur le pont, dans une chaise longue dominant le paysage pour être encore plus près du ciel, de la lumière, du soleil...et se sentir maître des lieux.
Appelée "les heures claires" par Pierre et Eugènie Savoye, ses propriétaires, c’est une maison de week-end conçue, en 1930, par l’architecte, Le Corbusier.
La villa Savoye, à Poissy, construite par Le Corbusier de 1928-1931 est considérée comme l’une de ses oeuvres majeures, et même comme l’un des sommets de l’architecture du 20e siècle.
Cette villa conçue pour un assureur, M. Savoye et son épouse, constitue le résultat de plusieurs années de recherches formelles, qui aboutirent au bouleversement des codes traditionnels de l’habitat domestique. Le bâtiment en forme de parallélépipède blanc et à la surface lisse, ouvert de fenêtres en bandeau, soutenu par de fins pilotis et surmonté d’un toit-terrasse, est posé au milieu d’une pelouse : c’est un véritable manifeste d’une architecture nouvelle.
Elle n’a rien d’une demeure luxueuse, c’est plutôt une « Machine à habiter », selon les mots de son concepteur, qui l’a dotée d’une architecture fonctionnelle ; « machine à émouvoir » également, elle invite le visiteur à une promenade architecturale et à la découverte de l’harmonie entre les formes architecturales et les jeux de lumière.
Elle fut classée monument historique en 1964, du vivant de son auteur – ce qui est exceptionnel.
Texte : http://villa-savoye.monuments-nationaux.fr/fr/
Adresse : Villa Savoye 82 rue de Villiers 78300 Poissy

Aucun commentaire: